vendredi 18 novembre 2022

Voyage scolaire de la classe de CE1-CE2 à Livarot (partie 2 : visite de la fromagerie)

 Après le pique-nique, nous avons repris le bus en direction de la fromagerie de Livarot. 

La première étape a consisté en la visite de la fabrique de fromages. Après quelques salles dans lesquelles nous avons eu des explications par le biais de textes, de photographies, de schémas et de vidéos, nous avons découvert les lieux de fabrication.

Les quatre fromages normands qui y sont fabriqués sont : le Pont l'Evêque (de forme carrée), le Neufchâtel (en forme de coeur), le Camembert (rond) et le Livarot (rond et orange avec 5 bandes de laîche, une sorte de roseau, il est surnommé le Colonel à cause de ces 5 bandes qui ressemblent aux galons d'un colonel).






La vache normande qui fournit son lait à la fromagerie est blanche et marron avec des taches noires autour des yeux, on la surnomme la vache à lunettes.


Quand le lait arrive par camions citernes isothermes de la ferme, il est contrôlé pour mesurer la quantité de matières grasses et vérifier qu'il n'y a pas de bactéries.


On ajoute au lait de la présure. Le lait va progressivement durcir et il sera versé en petits cubes dans des moules.

On retournera plusieurs fois les fromages pour qu'ils s'égouttent puis ils seront démoulés et salés avant d'être disposés dans les caves de la fromagerie pour l'affinage dans des hâloirs. Dans ces lieux, une croûte va se former et les arômes du fromage vont se développer. 

Nous avons également vu comment les personnes mettaient les bandes de laîche autour des livarots. Nous avons aperçu les fromages sur les chaînes qui passaient emballés puis mis en dans une boîte en bois de peuplier.





Les bandes de laîches.



Les hâloirs.







Nous avons également visité la partie musée avec les anciens outils, les moules d'origine...







Puis nous avons pu déguster les fromages : un délice !




Merci aux parents accompagnateurs pour cette agréable sortie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.